Manager d’Unité Marchande • Titre professionnel | Niveau 5

Fiche formation • Manager d’Unité Marchande

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur Mon Compte Formation
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie

OBJECTIFS DU DIPLÔME

  • Être capable d’organiser l’approvisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
  • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action
  • Être capable d’animer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine visé (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout et assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Module 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande

Module 2 : Piloter l’offre produits de l’unité marchande

Module 3 : Réaliser le marchandisage de l’unité marchande

Module 4 : Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal 

 

CCP 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

Module 1 : Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande

Module 2 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

 

CCP 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

Module 1 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande

Module 2 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande

Module 3 : Accompagner la performance individuelle

Module 4 : Animer l’équipe de l’unité marchande

Module 5 : Conduire et animer un projet de l’unité marchande

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques