Responsable de Secteur – Services à la Personne • Certification professionnelle | Niveau 5

Certificat Professionnel - Responsable de Secteur

Fiche formation • Responsable de Secteur – Services à la Personne

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Positionné au premier niveau dʼencadrement, le Responsable de secteur – services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des structures (entreprises ou associations) pour la mise en place à domicile dʼactivités sociales, médico-sociales et de services à la personne.

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur : Mon Compte Formation 

LIEU DE LA FORMATION

100% distanciel – Accessible partout en France

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer l’ensemble  des compétences du Responsable de secteur – Services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction dans les différents contextes professionnels (privé, associatif, public)

 

 

 

PRÉREQUIS

  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

BC1 : ANALYSER UNE DEMANDE ET PROPOSER UNE PRESTATION

  • C1 : Évaluer les besoins au domicile au regard de la situation du demandeur
  • C2 : Elaborer et présenter une proposition d’intervention personnalisée
  • C3 : Contractualiser une prestation

BC2 : ORGANISER, METTRE EN PLACE, GÉRER ET SUIVRE LES PRESTATIONS

  • C1 : Mettre en oeuvre, évaluer et adapter la prestation avec le client, demandeur, les intervenants et les autres acteurs du parcours
  • C2 : Manager les collaborateurs
  • C3 : Contribuer au recrutement et à la formation des collaborateurs
  • C4 : Gérer le dossier administratif des clients / demandeurs tout au long de la prestation

BC3 : CONTRIBUER AU MAINTIEN ET AU DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE

  • C1 : Rendre compte à la Direction, réaliser un bilan régulier de l’activité du secteur confié
  • C2 : Contribuer au développement, proposer la mise en place de nouvelles activités
  • C3 : Contribuer à l’amélioration continue de la qualité

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques