Formation
Secrétaire Assistant
À propos
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la vente et du commerce
- Prérequis
• Être âgé de plus de 16 ans
• Projet professionnel validé dans le domaine : Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit, savoir s’organiser et gérer les priorités, être résistant au stress, avoir le goût des chiffres, avoir le sens des responsabilités, du contact et du relationnel, disposer d’une aisance dans l’utilisation des outils bureautiques
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates d’information collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de l’action de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
• Assurer le relais de l’information auprès des différents services
• Prendre en charge la préparation des dossiers, leurs conceptions, présentations et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus…
• Organiser et mettre à jour la tenue des agendas
• Traiter les commandes des clients ou les demandes d’achats et d’approvisionnements
• Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs
CONTENUS
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants
• Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
• Assurer l’administration des achats et des ventes
• Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
• Assurer le suivi administratif courant du personnel
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Des dates d’information collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de l’action de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 14
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 79%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 14%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 0%
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce Titre Professionnel, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif, assistant d’équipe, assistant d’entreprise