À propos

L’Assistant·e Ressources Humaines assure la gestion administrative du personnel, le suivi des recrutements et l’appui au développement des compétences. Il met à jour les dossiers salariés, prépare les documents RH, répond aux questions du personnel et veille à la confidentialité des informations.

Il participe au recrutement en rédigeant les offres, en présélectionnant les candidats et en organisant leur intégration. En lien avec les managers, il planifie les entretiens, actualise les supports RH et contribue au suivi des actions de formation.

Organisé, polyvalent et à l’aise avec les outils numériques, il joue un rôle clé dans la circulation de l’information et dans la qualité des processus RH au sein de l’entreprise.

532h en centre et 245h en entreprise
Centre-Val de Loire

• Public jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans le secteur tertiaire
• Demandeur d’emploi ou non de + de 16 ans

• Niveau bac ou équivalent
• Expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise ou en structure associative de 1 an environ (connaissance de l’environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans la bureautique (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d’écrits professionnels…)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

Programme

OBJECTIFS

• Acquérir et développer des compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant ressources humaines afin de permettre l’accès direct à l’emploi
• Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers
• Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier d’assistant de ressources humaines
• Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail
• Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel
• Se préparer à l’examen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours
• Élaborer une stratégie de recherche d’emploi, en formalisant un plan d’actions individualisé qui intègre une chronologie précise

Accompagnement vers le succès
• Accueillir, intégrer et positionner
• S’outiller aux techniques de recherche d’emploi et accompagnement
• Se préparer au passage du titre
• Évaluer et réguler
• Sécuriser les parcours
• Réaliser le bilan de la formation
• Fil rouge – Participer à un projet collectif contextualisé au métier, développement des soft skills et transitions

Compétences socles transversales
• Module de Remise à Niveau

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines (RNCP41366BC01)
• Assurer la gestion administrative du personnel
• Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
• Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

Contribuer au développement des ressources humaines (RNCP41366BC02)
• Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
• Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
• Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Compétences métier transversales
• Module de Paie

Immersion Professionnelle

Transition numérique
• Transmettre les bonnes pratiques auprès des particuliers et des professionnels en entreprise, en termes de gestion éclairée et sécurisée des données

Transition écologique
• Identifier les enjeux de la pollution numérique et gestion des déchets
• Se former à la réglementation sur la transition énergétique
• Se sensibiliser aux indicateurs de mesure des impacts environnementaux des entreprises à partir de sa gestion financière

Transition sociale et inclusion
• Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus du métier et à l’employabilité

Compétences émergentes employeurs
• Gérer son stress et ses émotions
• Faire preuve d’agilité dans l’exercice de ses missions
• Gérer son temps
• Collaborer avec l’IA pour le métier de ARH

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final)

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

Bon à savoir

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’OPCO dont l’entreprise d’accueil relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Données indisponibles

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Assistant ressources humaines, Assistant formation, Assistant recrutement, Assistant RH et paie, Gestionnaire des emplois et carrières, Chargé des ressources humaines

Prochaines sessions

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