Formation
Assistant Commercial
À propos
L’Assistant Commercial joue un rôle central dans le bon fonctionnement du service commercial et dans le suivi des relations clients. Il intervient en soutien de l’équipe de vente, assure le traitement des commandes, la gestion administrative des dossiers, la coordination avec les différents services et le suivi logistique.
Présent tout au long du cycle de vente, il veille à la satisfaction client, anticipe les besoins et contribue à la fidélisation. Dans un environnement de plus en plus numérisé et internationalisé, il peut également être amené à échanger avec des fournisseurs ou clients étrangers, notamment en anglais.
Rigoureux, organisé et doté d’un bon sens relationnel, l’assistant commercial est un maillon essentiel de la performance commerciale de l’entreprise. Ce poste offre des débouchés variés dans tous les secteurs d’activité et constitue un tremplin vers des fonctions commerciales ou de gestion plus avancées.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
• Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion
- Prérequis
• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture.
• Bases de l’outil informatique
• Sens du relationnel
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates d’information collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de l’action de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
• Assister l’équipe commerciale dans la prospection et le suivi des clients existants.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de vente et de marketing.
• Traiter les demandes des clients de manière efficace et professionnelle, en garantissant leur satisfaction.
• Collaborer avec les équipes internes pour assurer la disponibilité des produits ou services et la gestion des commandes.
• Maintenir une base de données clients à jour et analyser les données pour identifier les opportunités de vente.
• Communiquer avec les clients et les fournisseurs étrangers, en s’adaptant aux différences culturelles et linguistiques.
• Suivre les évolutions du marché et des tendances commerciales, en proposant des ajustements stratégiques si nécessaire.
• Utiliser efficacement les outils numériques pour optimiser les processus commerciaux, la gestion des stocks et la communication avec les parties prenantes.
• Respecter les normes éthiques et légales en matière de commerce international et de relations client-fournisseur.
• Collaborer avec l’équipe pour atteindre les objectifs de vente et contribuer à la croissance de l’entreprise sur le marché français et international.
CONTENUS
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
• Gérer l’administration des ventes
• Suivre les opérations de la supply chain
• Suivre la relation clientèle en français et en anglais
• Prévenir et gérer les impayés
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
• Concevoir et publier des supports de communication commerciale
• Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
• Organiser une action commerciale
• Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont, entretien technique, dossier technique, oral)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Des dates d’information collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de l’action de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
• Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi : Information non disponible
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
• À l’issue de ce Titre Professionnel, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Assistant commercial, Assistant administratif et commercial, Assistant ADV, Assistant commercial Supply chain, Assistant ADV et marketing