Formation
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
À propos
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est la formation de référence pour exercer auprès des enfants de 0 à 6 ans, en structure collective (crèche, école maternelle, halte-garderie) ou à domicile.
L’accompagnant éducatif petite enfance participe activement au développement, à l’éveil et à la socialisation de l’enfant. Il assure les soins d’hygiène, accompagne les repas, propose des activités adaptées à chaque étape du développement et veille à la sécurité affective et physique des enfants.
Ce diplôme forme des professionnels bienveillants, à l’écoute des besoins de l’enfant comme de ceux des familles. Accessible dès la fin de la 3e ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le CAP AEPE ouvre de nombreuses opportunités dans le secteur de la petite enfance, où les besoins en personnel qualifié sont constants et variés.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Tout public demandeur dʼemploi inscrit et actualisé à France Travail, à la Mission Local ou allocataire du RSA
• Tout public avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la petite enfance
- Prérequis
• Projet professionnel validé dans le domaine de la petite enfance (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques
• Maîtrise de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
• Bases de lʼoutil informatique
• Sens du relationnel
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
• Réaliser des activités de soins quotidiens comme la préparation des repas mais également les soins dʼhygiène
• Accompagner lʼenfant dans ses découvertes et ses apprentissages, réalisation dʼactivités dʼéveil contribuant au développement affectif et intellectuel et à lʼautonomie du petit enfant (en structure et à domicile)
• Entretenir des locaux et des équipements
CONTENUS
Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, sʼinformer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
• Adopter une posture professionnelle adaptée
• Mettre en œuvre les conditions favorables à lʼactivité libre et à lʼexpérimentation dans un contexte donné
• Mettre en œuvre des activités dʼéveil en tenant compte de la singularité de lʼenfant
• Réaliser des soins du quotidien et accompagner lʼenfant dans ses apprentissages
• Appliquer des protocoles liés à la santé de lʼenfant
Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec lʼensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, dʼadaptation et de continuité de lʼaccompagnement
• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec lʼenfant
• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
• Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
• Organiser son action
• Négocier le cadre de lʼaccueil
• Assurer les opérations dʼentretien du logement et des espaces réservés à lʼenfant
• Élaborer des repas
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
• Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
• Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
• Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
• Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
• Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Mathématiques et physique-chimie
• Rechercher, extraire et organiser l’information
• Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
• Expérimenter, utiliser une simulation
• Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
• Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
• Développer sa motricité
• S’organiser pour apprendre et s’entraîner
• Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
• Construire durablement sa santé
• Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
• Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
• Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
• Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
• Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
• Agir face à une situation d’urgence
Contenus transverses
• Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences, éducation physique et sportive
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (écrits, oraux…)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
- • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
- • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens global :
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens :
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages :
• Taux d’insertion global dans l’emploi :
• Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi :
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le CAP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du CAP et d’autres certifications.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce CAP est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce CAP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Adjoint/agent d’animation, Auxiliaire petite enfance, Agent social, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Garde d’enfant à domicile, Assistant maternel, Employé à domicile, Employé familial auprès d’enfant