À propos

Le Conseiller Commercial joue un rôle stratégique dans la croissance d’une entreprise. En contact direct avec la clientèle, il identifie les besoins, propose des solutions adaptées et accompagne le client tout au long du processus d’achat. Son objectif : garantir la satisfaction, fidéliser et générer des ventes durables.

Polyvalent, il intervient aussi bien en prospection qu’en suivi de portefeuille client, en face à face, par téléphone ou via des canaux digitaux. Il maîtrise les techniques de vente, la négociation, ainsi que les outils CRM et bureautiques.

Doté d’un excellent sens du relationnel, d’une forte capacité d’écoute et d’un esprit de persuasion, le Conseiller Commercial peut exercer dans des secteurs variés : banque, assurance, immobilier, industrie, grande distribution ou services. Ce métier constitue une porte d’entrée vers des postes à responsabilité dans le commerce ou le management.

602h en centre et 210h en entreprise
Centre-Val de Loire

• Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans inscrits et actualisés à France Travail
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet d’insertion

• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture
• Bases de lʼoutil informatique
• Sens du relationnel

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Construire et sécuriser le parcours de formation et d’intégration professionnelle personnalisé
• Élargir ses perspectives professionnelles et sa représentation des métiers de la vente et du commerce par le biais de stage en entreprise, l’intervention de professionnels

Prospecter un secteur de vente
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
• Mettre en œuvre la démarche de prospection
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
• Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Fidéliser son portefeuille client

Modules de spécialisation optionnels
• Découverte du marché des produits agricoles : agro-fournitures et produits agro-alimentaires
• Découverte du secteur des énergies vertes
• Découverte du secteur des banques et assurances
• Prévention des risques

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

commande publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 4
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 25%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 0%
• Taux d’insertion dans le métier visé du TP : Information non disponible
Taux d’abandon global : 8%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Conseiller commercial, Attaché commercial, Commercial, Prospecteur commercial, Délégué commercial

Retour en haut
Aller au contenu principal