Formation Conseiller de Vente - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Programme de la formation

  • Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
  • Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
  • Être sensibilisé à l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence

CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Module 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Module 2 : Participer à la gestion, des flux marchands
  • Module 3 : Contribuer au merchandising
  • Module 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CPP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Module 5 : Représenter lʼunité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Module 6 : Conseiller le client en conduisant lʼentretien de vente
  • Module 7 : Assurer le suivi de ses ventes
  • Module 8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant lʼexpérience client

Modules de spécialisation optionnels

  • Découverte du Drive
  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • Bases de lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Évaluation écrite et validation d’un nombre d’heure d’activités pratiques
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 10/07/2024
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