Formation
Employé Commercial
À propos
L’Employé Commercial intervient dans la grande distribution, les commerces de proximité ou les enseignes spécialisées pour garantir la disponibilité, la mise en valeur et la rotation des produits en rayon. Il assure également l’accueil des clients, le réapprovisionnement, l’étiquetage, la gestion des stocks et parfois l’encaissement.
Polyvalent, il contribue à la bonne tenue du magasin, au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et participe à la satisfaction client en étant disponible, réactif et à l’écoute.
Rigoureux, organisé et doté d’un bon esprit d’équipe, l’Employé Commercial joue un rôle clé dans l’expérience d’achat. Accessible sans prérequis de diplôme, notamment via le Titre Professionnel Employé Commercial, ce métier offre de nombreuses opportunités d’emploi dans un secteur dynamique et en constante évolution.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
• Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion
- Prérequis
• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture
• Bases de l’outil informatique
• Sens du relationnel
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
• Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir-être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
• Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
• Conseiller la clientèle
• Gérer les réserves et réaliser des inventaires
CONTENUS
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Approvisionner l’unité marchande
• Assurer la présentation marchande des produits
• Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
• Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
• Accueillir, renseigner et servir les clients
• Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
• Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules de spécialisation optionnels
• Découverte de la vente de produits frais
• Découverte de la vente de produits BIO
• Découverte du marché des séniors
• Prévention des risques
Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mises en situations professionnelles et oraux face à un jury en fin de formation)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 35
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 86%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 11%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 28%
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 30%
Alternance
• Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
• Taux de réussite aux examens global : Information non disponible
• Taux de réussite totale aux examens : Information non disponible
• Taux de réussite partielle aux examens global : Information non disponible
• Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
• Taux de réussite global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
• Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
• Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
• Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
• Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats d’apprentissage : Information non disponible
• Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi : Information non disponible
• Valeur ajoutée : InserJeunes : Information non disponible
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Employé de libre-service, Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre-service, Employé qualifié libre-service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Équipier de commerce, Équipier de commerce et caisse, Équipier magasin, Équipier polyvalent, Aide commis