À propos

Le Manager d’Unité Marchande pilote l’activité d’un point de vente ou d’un rayon au sein d’une enseigne de distribution. À la fois gestionnaire, animateur d’équipe et garant de la satisfaction client, il met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise pour développer le chiffre d’affaires, optimiser les stocks et valoriser l’offre produits.

Présent au quotidien sur le terrain, il encadre une équipe de vendeurs ou d’employés commerciaux, organise le travail, fixe les objectifs et veille à leur atteinte. Il joue également un rôle essentiel dans l’accueil et la fidélisation de la clientèle.

Véritable acteur de la performance, le Manager d’Unité Marchande doit faire preuve de leadership, de réactivité et d’un excellent sens de l’organisation. Ce métier s’exerce dans tous types de commerces : grande distribution, enseignes spécialisées, franchises ou commerce de proximité, avec de nombreuses opportunités d’évolution vers des fonctions de direction.

952h en centre et 350h en entreprise
Centre-Val de Loire

• Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
• Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion

• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture
• Bases de lʼoutil informatique
• Sens du relationnel

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
• Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
• Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
• Piloter l’offre produits de l’unité marchande
• Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
• Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
• Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

CCP3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
• Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
• Accompagner la performance individuelle
• Animer l’équipe de l’unité marchande
• Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Modules de spécialisation optionnels
• Découverte du Drive
• Découverte du e-commerce
• Découverte de la vente de produits frais
• Découverte de la vente de produits BIO
• Découverte du marché des séniors
• Prévention des risques

Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
• Mesures de prévention, respect des règles de sûreté, santé et sécurité au travail

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, entretien technique)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

• Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : Information non disponible

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Manager de rayon, Manager d’espace commercial, Manager de surface de vente, Manager d’univers commercial, Manager de rayon fabrication alimentaire / frais, Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec, Responsable / animateur, Responsable de magasin, Gestionnaire de centre de profit, Chef de rayon

PROCHAINES SESSIONS

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