À propos

Le Négociateur Technico-Commercial est un professionnel de la vente spécialisé dans des produits ou services à forte dimension technique. Son rôle est de conseiller ses clients en tenant compte de leurs besoins spécifiques, tout en assurant la négociation, la vente et le suivi commercial.

Il intervient tout au long du processus de vente : prospection, analyse des besoins, élaboration d’offres sur mesure, démonstration de produits, négociation des conditions et fidélisation. Grâce à sa double compétence commerciale et technique, il est capable de dialoguer à la fois avec des décideurs et des interlocuteurs plus techniques.

Autonome, mobile et doté d’un excellent relationnel, le Négociateur Technico-Commercial exerce dans de nombreux secteurs : industrie, informatique, services aux entreprises, équipement professionnel, etc.

Accessible via le Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial, ce métier offre de réelles perspectives d’évolution vers des postes de responsable grands comptes, chef de secteur ou manager commercial.

8 mois
Centre-Val de Loire

• Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
• Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture
• Bases de l’outil informatique
• Sens du relationnel

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Assurer une veille commerciale, rechercher les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients
• Mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients, apporter un conseil technique adapté à leurs projets

Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
• Assurer une veille commerciale
• Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
• Prospecter un secteur défini
• Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
• Représenter l’entreprise et valoriser son image
• Concevoir une proposition technique et commerciale
• Négocier une solution technique et commerciale
• Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
• Optimiser la gestion de la relation client

Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation réelle, mise en situation écrite, mise en situation orale)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens global :
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens :
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages :
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages :
• Taux d’insertion global dans l’emploi :
• Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi :

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Technico-commercial, Chargé d’affaires, Responsable grands comptes, Responsable d’affaires, Chargé clientèle B2B, Chargé de développement commercial, Commercial B2B, Business developer
Sales account executive, Key account manager

PROCHAINES SESSIONS

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