À propos
À la sortie de la formation, l’apprenant aura acquis et développé un premier niveau de compétences techniques du métier d’Employé Commercial. L’apprenant peut ainsi accéder à l’emploi en répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers du commerce et de la vente
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la vente et du commerce
- Prérequis
• Projet professionnel validé dans le domaine de la vente et du commerce souhaitable (7 jours minimum d’expérience dans le métier visé)
• Être en capacité de travailler en station debout ou assise de manière prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CLEA
• Aptitudes : sens de la communication, dynamisme, disponibilité et adaptabilité.
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
Programme
OBJECTIFS
• Acquérir et développer un premier niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’Employé Commercial afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante.
• Se préparer à l’examen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours ou valider son projet professionnel
• Se certifier au CCP 1 : « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal » du titre professionnel EC de Niveau 3
• Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers
• Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier
CONTENUS
Bloc de compétences 1
• Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Identifier les différents métiers de la grande distribution et leurs caractéristiques
• Acquérir la mobilité nécessaire à l’accès à l’emploi ou à la formation
Bloc de compétences 2
• Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
• Assurer la présentation marchande dans le magasin – Approvisionner
• Assurer la présentation marchande dans le magasin
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
• Approvisionner un rayon de produits frais
Bloc de compétences spécifiques
• Découverte du drive
• Découverte du e-commerce
• Découverte de la vente de produits frais
• Découverte de la vente de produits bio
• Initiation à l’anglais en zone touristique
• Découverte du marché des seniors
• Prévention des risques
Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables
• Communiquer en français et à l’oral
• Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
• Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
• Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
• Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation :
- Attestation de compétences
- Certification CCP1 « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal » du titre professionnel Employé Commercial de Niveau 3
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….
Bon à savoir
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.