Formation

Préparation Vente Commerce

Mise à jour le 09/12/2025

À propos

À la sortie de la formation, l’apprenant aura acquis et développé un premier niveau de compétences techniques du métier d’Employé Commercial. L’apprenant peut ainsi accéder à l’emploi en répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers du commerce et de la vente

483h en centre et 280h en entreprise
Centre-Val de Loire

• Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la vente et du commerce

• Projet professionnel validé dans le domaine de la vente et du commerce souhaitable (7 jours minimum d’expérience dans le métier visé)
• Être en capacité de travailler en station debout ou assise de manière prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CLEA
• Aptitudes : sens de la communication, dynamisme, disponibilité et adaptabilité.

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

Programme

OBJECTIFS

• Acquérir et développer un premier niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’Employé Commercial afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante.
• Se préparer à l’examen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours ou valider son projet professionnel
• Se certifier au CCP 1 : « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal » du titre professionnel EC de Niveau 3
• Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers
• Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier

Bloc de compétences 1
• Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Identifier les différents métiers de la grande distribution et leurs caractéristiques
• Acquérir la mobilité nécessaire à l’accès à l’emploi ou à la formation

Bloc de compétences 2
• Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
• Assurer la présentation marchande dans le magasin – Approvisionner
• Assurer la présentation marchande dans le magasin
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
• Approvisionner un rayon de produits frais

Bloc de compétences spécifiques
• Découverte du drive
• Découverte du e-commerce
• Découverte de la vente de produits frais
• Découverte de la vente de produits bio
• Initiation à l’anglais en zone touristique
• Découverte du marché des seniors
• Prévention des risques

Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables
• Communiquer en français et à l’oral
• Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
• Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
• Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
• Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation :

  • Attestation de compétences
  • Certification CCP1 « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal » du titre professionnel Employé Commercial de Niveau 3

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

Bon à savoir

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Retour en haut
Aller au contenu principal