À propos

Le technicien informatique de proximité accompagne l’utilisateur dans l’usage quotidien de ses équipements numériques, en assurant un support technique et la maintenance des équipements réseaux de l’entreprise. Il gère les demandes d’assistance et les incidents techniques, déploie les équipements, et veille à leur disponibilité et à leur sécurité. Il intervient sur les infrastructures réseaux et les solutions hébergées dans le cloud.

651h en centre et 245h en entreprise
Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Grand Est

• Demandeurs dʼemploi de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion

• Projet professionnel validé dans le domaine de l’informatique (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à travailler sur écran
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques et de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
• Base lʼoutil informatique
• Sens du relationnel

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Réaliser l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipements mobiles
• Assurer par la suite des mises à jour
• Configurer et personnaliser l’équipement numérique
• Intégrer, gérer un réseau et mettre en place les outils de sécurité

Assurer le support utilisateur (RNCP40799BC01)
• Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
• Assister et accompagner l’utilisateur
• Diagnostiquer un incident technique ou applicatif

Mettre en service des équipements numériques (RNCP40799BC02)
• Préparer et déployer des équipements numériques
• Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses donné

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (RNCP40799BC03)
• Déployer et sécuriser les équipements réseaux
• Intervenir sur un annuaire Active Directory

Contenus transverses
• Anglais, outils et méthodologie de recherche d’emploi, soutien personnalisé et remédiation

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 33
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 79%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 18%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 63%
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 13%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Technicien d’assistance en informatique, Technicien de maintenance en informatique, Technicien de déploiement, Technicien d’assistance en clientèle, Technicien Helpdesk, Technicien assistance utilisateur, Technicien support en informatique

PROCHAINES SESSIONS

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