À propos

Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.

665h en centre et 350h en entreprise en moyenne
Centre-Val de Loire, Hauts-de-France (Lille)

• Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
• Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion

• Projet professionnel validé dans le domaine du développement informatique
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise ou debout prolongée, capacité à travailler sur écran, port de charges
• Bases de l’outil informatique
• Aptitude à la communication, dynamisme et disponibilité

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Acquérir et développer compétences techniques à l’exercice du métier.
• Développer  et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier.
• Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel.
• Se préparer à l’examen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours.
• Élaborer une stratégie de recherche d’emploi.

Accompagnement vers le succès

• Accueillir, intégrer et positionner
• Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en assistance informatique
• Se certifier en tant que Sauveteur Secouriste du Travail
• S’outiller aux techniques de recherche d’emploi et accompagnement
• Se préparer au passage du titre
• Évaluer et réguler
• Sécuriser les parcours
• Réaliser le bilan de la formation
• Fil rouge – Participer à un projet collectif contextualisé au métier, développement des soft skills et transitions

Parcours Compétences Socles et Transversales
• Modules de Remise à Niveau

Bloc 1 : Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

• Assurer le support utilisateur en centre de services
• Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
• Exploiter des serveurs Linux
• Exploiter un réseau IP

Bloc 2 : Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

• Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
• Automatiser des tâches à l’aide de scripts
• Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
• Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
• Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Immersion professionnelle

Parcours Transition Numérique
• Former aux risques et enjeux de la cybersécurité
• Transmettre les bonnes pratiques auprès des particuliers et des professionnels en entreprise, en termes de gestion éclairée et sécurisée des données

Parcours Transition Écologique
• Limiter l’impact écologique de tous projets informatiques ou numériques et encourage ces pratiques économes
• Identifier les enjeux de la pollution numérique : gestion des déchets, parc, recyclage, durée de vie matériel
• Maîtriser l’empreinte environnementale et l’approche de l’économie circulaire vers un numérique plus responsable
• Acquérir les pratiques en matière d’écoconception, sobriété, allongement de la durée de vie des solutions numériques
• Définir le RSE, la protection des données, l’usage raisonnée des services pour limiter l’impact carbone, l’éthique en lien avec les algorithmes

Parcours Transition Social et Inclusion
• Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus du métier et à l’employabilité

Parcours Prospectif des Compétences Émergentes Employeurs

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont, entretien technique, dossier technique, oral

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

• Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : Information non disponible

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce Titre de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6

• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Technicien systèmes et réseau, Technicien support, Technicien d’exploitation, Technicien informatique

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