Acquérir les 1ers gestes du métier d’Agent de Service Hospitalier

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Fiche formation • Acquérir les 1ers geste du métier d’Agent de Service Hospitalier

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans
  • Publics  jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur : Mon Compte Formation 

LIEUX DE LA FORMATION

VIA Formation – Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Favoriser le retour à l’emploi durable des personnes souhaitant occuper un poste d’agent des services hospitaliers dans des établissements médicaux, résidences pour personnes âgées et/ou handicapées
  • Construire un plan d’action concret selon les offres disponibles
  • Faire acquérir les compétences techniques, professionnelles, comportementales et transverses du métier d’agent des services hospitaliers

 

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine hospitalier (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

CONTENU DE LA FORMATION 

BC1 : ANALYSER UNE DEMANDE ET PROPOSER UNE PRESTATION

  • S’approprier le cadre et l’environnement du métier d’ASH
  • Effectuer le nettoyage des parties communes et de la chambre du patient en utilisant les matériels et équipements adaptés
  • Effectuer le service hôtelier dans le respect des normes HACCP
  • Gérer le stock de matériel médico-chirurgical
  • Mettre en oeuvre les gestes de sécurité, d’ergonomie et acheminer les patients (brancardage) au sein de l’établissement hospitalier
  • Aider la personne dans sa vie quotidienne et repérer les modifications de son état
  • Adopter une posture et une communication professionnelle adaptée au poste
  • Traiter le linge hospitalier et effectuer la réfection du lit du patient
  • Immersion professionnelle en milieu hospitalier
  • Favoriser le retour à l’emploi durable des personnes souhaitant occuper un poste d’agent des services hospitaliers dans des établissements médicaux, résidences pour personnes âgées et/ou handicapées
  • Construire un plan d’action concret selon les offres disponibles
  • Acquérir les compétences techniques, professionnelles, comportementales et transverses du métier d’agent des services hospitaliers

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques