Conseiller(e) Commercial(e) • Titre professionnel | Niveau 4

Thématiques :

Titre Professionnel - Conseiller Commercial

Fiche formation • Conseiller(e) Commercial(e)

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur Mon Compte Formation
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

VIA Formation – Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DU TITRE

  • Construire et sécuriser le parcours de formation et d’intégration professionnelle personnalisés
  • Élargir ses perspectives professionnelles et sa représentation des métiers de la vente et du commerce par le biais de stage en entreprise, l’intervention de professionnels

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine visé (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Prospecter un secteur de vente

Module 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale

Module 2 : Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité

Module 3 : Prospecter à distance

Module 4 : Prospecter physiquement

Module 5 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

 

CCP 2 : Vendre en face à face des produits et services référencés aux entreprises et aux particuliers

Module 1 : Représenter l’entreprise et valoriser son image

Module 2 : Conduire un entretien de vente

Module 3 : Assurer le suivi de ses ventes

Module 4 : Fidéliser son portefeuille client

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques