Conseiller(e) de Vente • Titre professionnel | Niveau 4

Fiche formation – Conseiller(e) de Vente

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DU DIPLÔME

  • Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
  • Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
  • Être sensibilisé à l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine visé (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout et assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Module 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale

Module 2 : Participer à la gestion, des flux marchands

Module 3 : Contribuer au merchandising

Module 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

 

CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Module 5 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

Module 6 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

Module 7 : Assurer le suivi de ses ventes

Module 8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

Modules optionnels

  • Découverte du Drive
  • Découverte de la vente de produits frais 
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….