Employé(e) Commercial(e) • Titre professionnel | Niveau 3

Fiche formation –  Employé(e) C ommercial(e)

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie

OBJECTIFS DU TITRE

  • Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
  • Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer les réserves et réaliser des inventaires

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine visé (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Module 1 : Approvisionner l’unité marchande

Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin

Module 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

Module 4 : Traiter les commandes de produits de clients

 

CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Module 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients

Module 6 : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

Module 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

 

Modules optionnels

  • Produits alimentaires frais et BIO
  • Caractéristiques du marché séniors
  • Prévention des risques

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….