Employé(e) Commercial(e) en Magasin • Titre professionnel | Niveau 3

Titre Professionnel - Employé Commercial en Magasin

Fiche formation • Employé(e) Commercial(e) en Magasin

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur Mon Compte Formation
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie

OBJECTIFS DU TITRE

  • Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
  • Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer les réserves et réaliser des inventaires

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine visé (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

Module 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon

Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin

Module 3 : Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

 

CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Module 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente

Module 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

 

Modules optionnels

  • Produits alimentaires frais et BIO
  • E-commerce et le drive
  • Caractéristiques du marché séniors

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques