Préparation aux métiers des services à la personne

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Préparation aux métiers des services à la personne

Fiche de la formation

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers du sanitaire et social

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur Mon Compte Formation
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DU DIPLÔME

  • Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur des services à la personne
  • Acquérir et développer un premier niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles et agent de service hospitalier afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante
  • Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (exemple : spécialisation domotique)
  • Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de la santé et de l’action sociale
  • Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel, indispensables pour accéder à l’emploi dans les services à la personne
  • Se préparer à l’examen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours, CCP1 du TP ADVF : « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé par un CEP souhaitable, dans le domaine du sanitaire et social (15 jours minimum d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise recommandée des 12 compétences du référentiel RECTEC pour « Prépa métier »
  • Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CLéA
  • Capacité d’autonomie, d’écoute et de dialogue
  • Vaccins obligatoires à jour, pas de contre-indication médicale
  • Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

 

CONTENU DE LA FORMATION 

Bloc de compétences 1

Module 1 : Identifier les employeurs, les bassins de l’emploi et de la formation dans le secteur des services à la personne

Module 2 : Identifier les différents métiers des services à la personne et leurs caractéristiques

Module 3 : Adapter son accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée ou de l’enfant

 

Bloc de compétences 2 – CCP 1 ADVF

Module 1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier

Module 2 : Prévenir les risques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier

Module 3 : Entretenir le logement ou les espaces avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Module 4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

 

Bloc de compétences spécifiques

Module 1 : Utilisation de la domotique et du numérique

Module 2 : Gérer son stress et ses émotions

Module 3 : Apprendre à analyser sa pratique par le théâtre

Module 4 : Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes

Module 5 : Utiliser des produits BIO

Module 6 : Appréhender la personne en situation de handicap

Module 7 : Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires

Module 8 : Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire

Module 9 : Développement de son activité multi-employeurs

 

Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables

Module 1 : Communiquer en français à l’oral et à l’écrit

Module 2 : Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques

Module 3 : Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

Module 4 : Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe

Module 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif personnel

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques