Se former au métier de secrétaire assistant(e) | Niveau 4

Thématiques :

Se former au métier de secrétaire assistant(e)

Fiche formation

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi ou non de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la vente et du commerce

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur Mon Compte Formation
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DU TITRE

  • Acquérir l’ensemble des compétences techniques et transversales nécessaires à l’exercice d’un métier
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Être sensibilisé et maîtriser une gestion des données personnelles conforme à la règlementation
  • Acquérir un premier niveau de compétence dans le champ de la comptabilité, de la gestion et de la paye
  • Garantir un accès direct et durable à l’emploi dans le secteur des activités comptables

PRÉREQUIS

  • Être âgé de plus de 16 ans
  • Projet professionnel validé dans le domaine
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités, être résistant au stress, avoir le goût des chiffres, avoir le sens des responsabilités, du contact et du relationnel
  • Disposer d’une aisance dans l’utilisation des outils bureautiques

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Module 1 : Produire des documents professionnels courants

Module 2 : Communiquer des informations par écrit

Module 3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations

Module 4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

Module 5 : Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Module 1 : Assurer l’administration des achats et des ventes

Module 2 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

Module 3 : Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

Module 4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques