Formateur(trice) Professionnel(le) pour Adultes • Titre professionnel | Niveau 5

Titre professionnel - Formateur Professionnel pour Adultes

Fiche formation • Formateur(trice) Professionnel(le) pour Adultes

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi ou salariés
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

LIEU DE LA FORMATION

Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie

OBJECTIFS DU TITRE

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
  • Préparer et valider le titre professionnel Formateur Professionnel pour Adultes

PRÉREQUIS

  • Sens de la pédagogie
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture de base et de l’écriture
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel et écoute attentive

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Concevoir et préparer la formation

Module 1 : Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande

Module 2 : Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

Module 3 : Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

 

CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Module 4 : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Module 5 : Evaluer les acquis de formation des apprenants

Module 6 : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

 

CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation 

Module 7 : Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Module 8 : Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

Module 9 : Tutorer les apprenants à distance

Module 10 : Accompagner le développement professionnel des apprenants

 

CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

Module 11 : Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Module 12 : Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Module 13 : Analyser ses pratiques professionnelles

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques