Vendeur(euse) Conseil en Magasin • Titre professionnel | Niveau 4

Titre Professionnel - Vendeur Conseil en Magasin

Fiche formation • Vendeur(euse) Conseil en Magasin

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur Mon Compte Formation
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétences

LIEUX DE LA FORMATION

Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DU DIPLÔME

  • Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
  • Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
  • Être sensibilisé à l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine visé (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout et assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

CONTENU DE LA FORMATION 

CCP 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Module 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne

Module 2 : Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente

Module 3 : Participer à la gestion des flux de marchandises

 

CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin

Module 4 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin

Module 5 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin

Module 6 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Module 7 : Communiquer oralement

Module 8 : Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

 

Modules optionnels

  • Produits alimentaires frais et BIO
  • E-commerce et le drive
  • Caractéristiques du marché séniors

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques