VIAFORMATION

Commerce • Distribution

Alternance possible

Modalités de formation

Durée préconisée

LIEUX

Durée

À propos

LʼEmployé Commercial (EC) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. L’Employé(e) Commercial(e) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

Programme de la formation

  • Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
  • Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer les réserves et réaliser des inventaires

CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • • Module 1 : Approvisionner lʼunité marchande
  • • Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits
  • • Module 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • • Module 4 : Traiter les commandes de produits de clients

CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Module 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Module 6 : Contribuer à lʼamélioration de lʼexpérience dʼachat
  • Module 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Modules de spécialisation optionnels 

  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
  • Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • Bases de lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mises en situations professionnelles et oraux face à un jury en fin de formation
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétence
Il n’y a actuellement aucun évènement.
79 %

de satisfaction global
en 2023

90 %

de validation
de projet ou emploi

75 %

de retour à l’emploi
à 6 mois post-formation

  • Nombre de présentés à la dernière session : 35
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 86%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 11%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 28%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • Taux d’abandon global : 30%
  • Nombre de présentés à la dernière session :
  • Taux de réussite aux examens global :
  • Taux de réussite totale aux examens :
  • Taux de réussite partielle aux examens global :
  • Taux de réussite  aux examens avant rattrapages :
  • Taux de réussite aux examens après rattrapages :
  • Taux de réussite global des contrats d’apprentissage :
  • Taux de réussite global des contrats de professionnalisation :
  • Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage :
  • Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation :
  • Taux de rupture global des contrats d’apprentissage :
  • Taux de rupture global des contrats de professionnalisation :
  • Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage :
  • Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation :
  • Taux d’insertion global dans l’emploi :
  • Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats d’apprentissage :
  • Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats de professionnalisation :
  • Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi :
  • Valeur ajoutée : InserJeunes :
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
  • Employé de libre-service, Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre-service, Employé qualifié libre-service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Équipier de commerce, Équipier de commerce et caisse, Équipier magasin, Équipier polyvalent, Aide commis
Mise à jour le 19/07/2024