Employé Commercial - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

LʼEmployé Commercial (EC) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. L’Employé(e) Commercial(e) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

Programme de la formation

  • Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
  • Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer les réserves et réaliser des inventaires

CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • • Module 1 : Approvisionner lʼunité marchande
  • • Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits
  • • Module 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • • Module 4 : Traiter les commandes de produits de clients

CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Module 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Module 6 : Contribuer à lʼamélioration de lʼexpérience dʼachat
  • Module 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Modules de spécialisation optionnels 

  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • Bases de lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mises en situations professionnelles et oraux face à un jury en fin de formation
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétence
Mise à jour le 19/07/2024
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