ÉVÉNEMENT • Journée Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

01 août 2022

Dans le cadre des JNAI, VIA Formation ouvre ses portes pour présenter l’offre de formation répondant aux besoins des personnes en situation d’illettrisme.

VIA Formation s’engage contre l’illettrisme !

JNAI 2022

L’illettrisme, kezako ?

L’illettrisme concerne des personnes de plus de 16 ans qui, après avoir été scolarisées, ont des difficultés dans la vie quotidienne avec la lecture, l’écriture ou le calcul. Cela se traduit, entre autres, par des problèmes pour faire interagir au quotidien, passer le permis de conduire, faire face au changement du poste de travail, accompagner la scolarité des enfants, réaliser des démarches administratives, ou encore pour trouver un emploi.

Une personne en situation d’illettrisme cache ses difficultés par peur d’être jugée, par honte ou manque de confiance.

L’illettrisme est différent de l’analphabétisme qui concerne les adultes qui n’ont jamais été scolarisés.

 

Qu’est-ce que l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ?

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)  est un groupement d’intérêt public dont la mission est de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

La mission de l’ANLCI s’articule autour de 3 grands axes :

  • mesurer pour mieux connaître les personnes concernées par l’illettrisme et offrir aux décideurs une vision claire des besoins;
  • coordonner les décisions et les actions sur les territoires et en évaluer les impacts;
  • outiller et faire connaître ce qui marche : pour permettre à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle.

 

VIA Formation est labellisé « Agir ensemble contre l’illettrisme »

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ou réapprendre à compter, lire et écrire, VIA Formation s’engage toute l’année pour proposer une formation adaptée aux adultes qui permet de travailler le français et les mathématiques pour dépasser toutes ces difficultés de la vie professionnelle et quotidienne et ainsi apprendre la langue sous toutes ses coutures : écriture, lecture, communication à l’orale, communication professionnelle…

Aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et d’autres organismes, VIA Formation en Région Centre-Val de Loire ouvre ses portes dans ses centres de Blois (41) et du Coudray (28) pour sensibiliser les publics à l’illettrisme dans le cadre des Journées Nationale d’Action contre l’Illettrisme. L’objectif de cette journée : présenter l’offre de formation répondant aux besoins des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.

Lors de cette journée, l’accueil aura lieu dès 9h, autour d’un café et de viennoiseries. Des ateliers, des témoignages d’anciens stagiaires et de formateurs, des visites guidées et des échanges libres rythmeront cet événement.

 

À noter dans vos agendas !

📅 Mardi 13 septembre

🕒 9h – 12h et 13h – 17h

📍 VIA Formation – 15 avenue de Vendôme – 41000 BLOIS | 1 rue du 19 Mars 1962 – 28630 LE COUDRAY