Commerce • Distribution

Formation

Conseiller(e) de Vente

Modalités de formation

Durée préconisée

LIEUX

Durée

567h en centre et 280h en entreprise

À propos

Le Conseiller(e) de Vente (CV) approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits. Il informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte dʼachat Le Conseiller(e) de Vente met en valeur les produits de son magasin afin dʼatteindre ses objectifs de vente

Programme de la formation

  • Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
  • Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
  • Être sensibilisé à l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence

CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Module 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Module 2 : Participer à la gestion, des flux marchands
  • Module 3 : Contribuer au merchandising
  • Module 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CPP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Module 5 : Représenter lʼunité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Module 6 : Conseiller le client en conduisant lʼentretien de vente
  • Module 7 : Assurer le suivi de ses ventes
  • Module 8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant lʼexpérience client

Modules de spécialisation optionnels : 

  • Découverte du Drive
  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses :

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • Bases de lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

participants ont suivi
cette formation en 2023

de réussite en 2023