Commerce • Distribution

Formation

Conseiller(e) Relation Client à Distance

Modalités de formation

Durée préconisée

LIEUX

Durée

511h en centre et 280h en entreprise

À propos

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

Programme de la formation

  • Acquérir et développer les compétences techniques à lʼexercice du métier CRCD
  • Acquérir les bonnes pratiques en termes de confidentialité et gestion des données des clients
  • Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et entreprises
  • Se préparer à lʼexamen et obtenir une certification reconnue par les employeurs

CPP1 : Assurer des prestations de services et de conseils en relation client à distance

  • Module 1 : Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Module 2 : Délivrer une information ou un renseignement administratif à lʼusager
  • Module 3 : Apporter une assistance de niveau 1 au client
  • Module 4 : Informer et conseiller le client dans le cadre dʼune relation commerciale

CPP2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

  • Module 1 : Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Module 2 : Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
  • Module 3 : Vendre des produits et services
  • Module 4 : Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
  • Module 5 : Assurer le recouvrement amiable des créances

Bloc de compétences spécifiques innovants 

  • Découverte du marché des produits agricoles : agro-fournitures et produits agro-alimentaires
  • Découverte du secteur des énergies vertes
  • Découverte du secteur des banques et assurances
  • Prévention des risques

Remise à niveau 

  • Communiquer en français à lʼoral et à lʼécrit
  • Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques
  • Utilisation des techniques usuelles de lʼinformation et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
  • Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
  • Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
  • Un entretien et un test de positionnement de savoirs de base sont réalisés
  • Participation à un rendez-vous collectif en amont de lʼaction de formation :
    • 27 février 2024 à 9h, VIA Formation Vineuil
    • 06 mars 2024 à 9h, VIA Formation Vineuil
    • 12 mars 2024 à 9h, VIA Formation Vineuil
    • 20 mars 2024 à 9h, VIA Formation Vineuil
    • 26 mars 2024 à 9h, VIA Formation Vineuil
    • 03 avri 2024 à 9h, VIA Formation Vineuil
  • Des tests techniques et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Public de + de 18 ans ou qui aura 18 ans pendant la formation
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aisance et appétence pour lʼutilisation des technologies numériques
  • Un CEP est souhaitable Niveau 3 (validé ou non et/ou par les croquis)
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
  • Sens du relationnel
  • Capacité dʼautonomie, dʼécoute et de dialogue
  • Pour les demandeurs dʼemploi, prise en charge totale de la formation par la région Centre-Val de Loire

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

participants ont suivi
cette formation en 2023

de réussite en 2023