Commerce • Distribution

Formation

Manager d'Unité Marchande

Modalités de formation

Durée préconisée

LIEUX

Durée

952h en centre et 350h en entreprise

À propos

Le Manager d’Unité Marchande (MUM) veut augmenter constamment le taux de fréquentation de son unité commerciale. Lʼobjectif du MUM : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. La tactique du MUM : optimiser les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, innover, former et manager caissiers, vendeurs et employés commerciaux et administratifs pour quʼils soient les meilleurs.

Programme de la formation

  • Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
  • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
  • Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Module 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Module 2 : Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Module 3 : Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Module 4 : Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande 

  • Module 1 : Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Module 2 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

CCP3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Module 1 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Module 2 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Module 3 : Accompagner la performance individuelle
  • Module 4 : Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Module 5 : Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Modules de spécialisation optionnels

  • Découverte du Drive
  • Découverte du e-commerce
  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • Mesures de prévention, respect des règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • Bases de lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

participants ont suivi
cette formation en 2023

de réussite en 2023