CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance | Niveau 3

Thématiques :

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Fiche CAP AEPE

 

PUBLIC

  • Tout public demandeur d’emploi inscrit et actualisé à Pôle Emploi, à la Mission Locale ou allocataire du RSA
  • Tout public avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la Petite Enfance

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétences
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur : Mon Compte Formation 

LIEUX DE LA FORMATION

Centre-Val de Loire

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Réaliser des activités de soins quotidiens comme la préparation des repas mais également les soins d’hygiène
  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, réalisation d’activités d’éveil contribuant au développement affectif et intellectuel et à l’autonomie du petit enfant (en structure et à domicile)
  • Entretenir des locaux et des équipements

 

PRÉREQUIS

  • Projet professionnel validé dans le domaine de la Petite Enfance (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

CONTENU DE LA FORMATION 

UP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

 

UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques