Se préparer aux métiers du Numérique & de l’Informatique – Consolidation du Projet Professionnel

Fiche formation

 

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi, à la Mission Locale ou à Cap Emploi
  • Publics  jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion dans les métiers du numérique

TARIF

  • Pour les demandeurs d’emploi sous réserve de financement public : Région, Conseil régional, Pôle Emploi, AGEFIPH

 

LIEUX DE LA FORMATION

VIA Formation – Grand Est 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation permet à l’apprenant de découvrir les métiers du numérique et de l’informatique :

  • Maintenance informatique,
  • Développement informatique,
  • Communication digitale,
  • Médiation numérique

L’apprenant valide son projet professionnel via un travail de gestion de projet collaboratif en fin de formation en lien avec l’orientation vers le métier choisie et donc la certification

Cette formation courte permet aux apprenant(e)s de :

  • Se préparer à se qualifier sur plusieurs métiers du numérique et de l’informatique
  • Acquérir un premier niveau en maintenance informatique
  • Acquérir les bases du développement informatique
  • Acquérir un premier niveau de communication digitale
  • Comprendre la médiation numérique

PRÉREQUIS

  • Avoir un projet professionnel orienté vers les métiers du numérique
  • Niveau B1 minimum en langue française
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à travailler sur écran
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

 

 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION 

BC1 : ANALYSER SON PARCOURS ET APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DE SOI

Atelier image de soi

Mise en situation collective didactisée

Bilan personnel et professionnel, e-portfolio, Explorama, Chemin Faisant, Mind mapping

Tests et restitution en exploration individuelle

Test de personnalité – Test intérêts professionnels

 

BC2 : S’APPROPRIER SON ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

Classe inversée : recherche et définition des secteurs porteurs

Échanges avec des professionnels

Sites ressources métiers et emploi : Emploi store, Branches professionnelles, Enquête BMO

Outils Web 2.0 : Jeux sérieux (métier), infographies, mindmapping, e-portfolio

 

BC3 : DÉVELOPPER UNE MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DE PROJET PROFESSIONNEL

Auto-positionnement : Serious Games, PassAvenir, Carte Métier, Synthèse enquêtes métiers

Outils d’élaboration de projet : La marelle de projet, grille analyse et confrontation.

 

BLOCS COMPLÉMENTAIRES SELON POSITIONNEMENT OU SPÉCIALISATION

Bloc 1 : Découvrir les bases du développement informatique

Bloc 2 : Découvrir les bases de la maintenance informatique, du réseau et des infrastructures

Bloc 3 : Découvrir le métier animateur / médiateur numérique

 

IMMERSION EN ENTREPRISE

 

OPTIONS

Se remettre à niveau

Travailler sa mobilité

Outiller sa TRE à l’aide du web 2.0

Comprendre et gérer son intelligence émotionnelle

Gérer son stress et ses émotions

Se sensibiliser au rythme biologique et l’hygiène alimentaire

Maîtriser son identité numérique et les réseaux sociaux

Envisager les transitions professionnelles

Devenir un alternant

Renforcer sa préparation aux tests d’entrée en formation qualifiante

Devenir entrepreneur

Négocier un contrat

Être acteur des transitions écologiques, énergétiques, numériques et découverte des métiers de demain

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques